Notre histoire


Tout commence par une histoire d’amour entre un homme et une femme unis par une même passion : la coiffure. A l’origine d’une saga entrepreneuriale et familiale passionnante, ils auront su transmettre leurs rêves et leurs talents à leurs enfants et même petits-enfants ... Prêts pour un petit voyage dans le temps ? C’est parti !

Nous voici en 1951. Jacques Dumont, originaire du Nord et fraîchement sorti de son service militaire, épouse Huguette, issue de la palpitante Marseille. Lui, sait déjà qu’il veut devenir un grand coiffeur. Quant à elle, le goût qu’elle a à révéler la beauté des femmes, ne s’est jamais tari depuis qu’elle a commencé à coiffer sa mère à l’âge de douze ans.

Quelques mois seulement après leur mariage, ils ouvrent donc leur premier salon à Paris, rue Rébeval, dans le 19ème arrondissement. Leur esprit libre et extrêmement travailleur, couplé à leur talent, rendent ces premières années d’entrepreneurs de la coiffure très fructueuses puisque seulement six années après, ils revendent le salon pour en acheter un plus grand, rue des Pyrénées.

En 1962, année de naissance de leur fille Isabelle qui viendra tenir compagnie à son grand frère Patrick né en 1956, l’opportunité d’acquérir un nouveau salon se présente : le salon place Léon Blum/ place Voltaire, qui est l’un des trois toujours en activité aujourd’hui ! Huguette Dumont y travaille avec sa petite soeur Mireille, qui participera à l’aventure pendant de nombreuses années.
A cette époque, la créativité et le savoir-faire de Jacques Dumont sont considérablement reconnus et explosent dans les concours au cours desquels il remporte de nombreux titres, notamment “Le Grand Prix de Paris” lors du concours de “La femme la mieux parée” en 1964. Mais la préparation des concours et les exigences d’une notoriété grandissante requièrent un investissement considérable. C’est l’heure de faire un choix : Jacques, aux valeurs intègres et profondes, fait celui de se consacrer entièrement à son entreprise familiale et ses proches, plutôt que de s’éloigner toujours plus de ce qui donne sens à sa vie.

L’évolution des salons Dumont ne cesse de se poursuivre, puisqu’en 1968 le couple ouvre un troisième salon rue d’Avron auquel Huguette se consacre pendant cinq ans. En 1976, alors que le salon est revendu, la famille décide de changer de vie : direction le Sud de la France ! Là-bas, lorsqu’elle atteindra l’âge de 19 ans, Isabelle se lance à son tour dans des études de coiffure ! En 1982, elle décide même de remonter avec sa mère à Paris, pour ouvrir un nouveau salon sous l’enseigne “Jacques Dumont”, avenue de Laumière dans le 19ème. Celui-ci est toujours en activité.


Sur cette lancée, un nouveau salon, avenue Gambetta dans le 20ème, est ouvert à son tour et l’est toujours à ce jour. Les débuts sont difficiles mais en 1989 arrive Sandrine, une professionnelle au savoir-être et au dynamisme hors-pair, qui stabilise et révèle si bien le potentiel de ce salon, qu’elle en devient responsable pendant plus de 25 ans !

En 1987, les Dumont tentent de se diversifier en ouvrant un salon en banlieue cette fois : Argenteuil. C’est la talentueuse Magali qui en prendra la responsabilité, mais ce salon dénote trop par rapport aux autres et ne correspond pas à la vision de l’enseigne. Décision est donc prise de le fermer deux ans plus tard, tandis que Magali rejoint le salon Laumière où elle tiendra un rôle clef jusqu’en 2012. Elle développera ensuite en parallèle une activité de conseil en image tout en participant activement à divers aspects de la gestion de l’entreprise.

En 1989, c’est Petra, coiffeuse pour les Dumont depuis 7 ans, qui prend les commandes du salon de Voltaire, et ce, jusqu’à 2015-2016 environ. Elle continue aujourd'hui d'y travailler avec plaisir, mais a choisi de laisser les rênes à Marie.

La fille Dumont, Isabelle, forme un bataillon de “coiffeuses-gestionnaires” soudées avec Sandrine, Magali et Petra. Avec leurs équipiers, elles participent régulièrement entre 1984 et 2000 à des shows et manifestations coiffure. Elles y rencontrent leurs futurs “bras droits” : Arnaud, Marie et Cathy.

En 2005, Jacques Dumont disparaît et laisse la responsabilité des trois salons à Isabelle. Cette dernière a un fils, Hugo, tombé lui aussi dans la marmite de la coiffure depuis tout petit et parti faire ses expériences de coiffeur à Londres et à Toronto. Ce dernier décide de rejoindre la grande aventure familiale et rentre en 2015 pour s’investir et seconder sa mère.

En 2017-2018, Arnaud, Magali, Cathy et Sandrine, après de longues années à servir et apprendre aux côtés des Dumont et forts de leur expérience, décident chacun de partir voler de leurs propres ailes. Il est temps pour eux de vivre de nouvelles aventures.
Restent alors les membres de la famille Dumont : Isabelle et Hugo. En collaboration avec Petra, Marie et aussi Julie qui travaille comme coiffeuse chez les Dumont depuis 10 ans, actuellement au salon Voltaire, et qui est devenue responsable de la formation.
Tous ces passionnés œuvrent avec leurs équipes dans les trois salons, continuent d’embellir et chouchouter des femmes et des hommes parfois fidèles depuis de très nombreuses années.

Le temps d’une coupe ou d’une carrière professionnelle, chacun est invité à rejoindre l’esprit chaleureux et bienveillant de cette saga familiale à succès qui perdure depuis plus de 65 ans ...